Arts Martiaux, Arts Lettrés
Wenwu shuangquan 文武双全
Thème Arts Martiaux :
-
The Master
Un maître du Wing Chu doit battre huit écoles d’arts martiaux de la ville pour pouvoir y ouvrir sa propre école, mais il n’est qu’une pièce sur l’échiquier des luttes pour le pouvoir …
Synopsis
Au début du XXe siècle, Chen, un maître de Wing Chun, arrive à Tianjin afin d’y ouvrir sa propre école de kung-fu. Pour cela, il doit démontrer sa capacité à enseigner en entraînant un disciple qui battra les huit écoles de Tianjin. Chen négocie avec le maître local Zhen un pacte qui devrait lui permettre d’atteindre son but, mais le pouvoir de maître Zhen est usurpé par une certaine Madame Zou alliée à un seigneur de guerre dont l’objectif est d’avoir la main sur toutes les écoles d’arts martiaux de la ville. Chen se trouve impliqué de force dans ces luttes…
Séance : Cinématographe – Dimanche 25 mars à 16h30
Réalisateur : Xu Haofeng 徐浩峰. Interprètes : Fan Liao, Jia Song, Wenli Jiang
Pays : République populaire de Chine
Année : 2015
Durée : 109 mn.
Langue : Mandarin. Genre : Arts martiaux, wuxiapian
Titre original : Shifu 师父
Liens : IMDB, Wikipedia en anglais, Wikipedia en chinois, douban 豆瓣
-
The Assassin
Dans la Chine du IXe siècle, une justicière se voit chargée d’une dangereuse mission : assassiner le gouverneur d’une région frontalière…
Synopsis
Chine, IXe siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d’éliminer les tyrans. À son retour, sa mère lui remet un jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l’Empereur a tenté de reprendre le contrôle en créant des régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de se soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji’an décide de défier ouvertement le pouvoir impérial. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec le monde des redresseurs de torts.
Séance : Cinématographe – Samedi 24 mars à 16h30
Réalisateur : Hou Hsiao-hsien 侯孝贤
Interprètes : Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou
Pays : Taiwan, République populaire de Chine, France
Année : 2015
Durée : 105 mn.
Langue : Mandarin
Genre : Film d’arts martiaux, wuxiapian
Titre original : 刺客聂隐娘
Liens : IMDB, Wikipedia en français, Wikipedia en chinois, douban 豆瓣
-
A Touch of Zen
A Touch of Zen est un film taïwanais d’une incroyable beauté picturale et poétique, qui a marqué le genre du film d’arts martiaux (wuxiapian).
Synopsis
Dans la Chine du XVIIe siècle, Gu Shengzai est écrivain public et portraitiste. Trentenaire, célibataire et sans ambition, il vit avec sa mère dans son village natal. Intrigué par la présence d’une jeune femme qui s’est installée dans le fort abandonné face à sa maison, il va se retrouver mêlé, malgré lui, à des rivalités politiques qui opposent le mouvement Donglin de Yang Lian et le Grand Eunuque Wei…
Séance : Cinématographe – Samedi 24 mars à 21h00
Réalisateur : King Hu [Hu Jinquan 胡金铨]
Interprètes : Xu Feng, Shi Juan, Bai Ying, Tian Peng
Pays : Taiwan et Hong Kong
Année : 1971
Durée : 180 mn
Langue : Mandarin. Genre : Arts martiaux, wuxiapian.
Titre original : Xianü 侠女
Liens : douban 豆瓣 ; arte.tv ; fr.wikipedia ; imdb.
-
Le Maître de marionettes
Synopsis
Hou Hsiao-hsien rend hommage au « Trésor national » Li Tianlu (1910-1988), qui raconte sa vie tumultueuse, ses amours et son métier, ses souffrances et ses joies, ses errances à travers un pays, Taiwan, occupé par les Japonais depuis le traité de Shimonozeki en 1895, et qui ne reviendra à la Chine qu’en 1945.
Séance : Campus Tertre, bâtiment FLCE, salle 410, Jeudi 22 mars à 14 h.
Réalisateur : Hou Hsiao-hsien.
Interprètes : Li Tianlu.
Pays : Taiwan.
Année : 1993.
Durée : 142 mn.
Langue : Mandarin, Minnan, Japonais.
Genre : Biopic.
Titre original : Xi meng rensheng 戲夢人生.
Autre(s) titre(s) : The Puppetmaster.
Liens : IMDB, Wikipedia en anglais, Wikipedia en chinois, douban 豆瓣.
Thème Arts Lettrés :
> Opéra
Quittant les conventions du théâtre filmé pour les paysages de la Chine éternelle, Alain Mazars a ciselé un écrin magnifique à la troupe de comédiens menée par la Diva Zhang Ji Qing. Jamais un occidental n’avait atteint de tels sommets dans l’approche émotionnelle et plastique de l’opéra chinois.
Synopsis
Une jeune aristocrate est séduite par un jeune homme qui lui est apparu en songe, une après-midi de printemps. Captive de cet amour impossible, la jeune fille se meurt de mélancolie. Mais la constance de son amour est plus forte que la mort ; elle gagne la pitié du Juge des enfers, parvient à retrouver son amant et à revenir à la vie. L’opéra Le Pavillon aux pivoines fut composé en 1598 par le poète Tang Xianzu (1550-1617), l’un des plus grands dramaturges de l’époque Ming. De toutes les formes d’opéra chinois qui se succédèrent depuis le XIIe siècle, le kunqu est celui qui conserve le mieux l’image d’un art classique hautement apprécié dans les milieux lettrés pour son raffinement musical, littéraire et gestuel.
Séance : Cinématographe – Vendredi 23 mars à 18h30, suivi des Disciples du Jardin des Poiriers
Réalisateur : Alain Mazars
Pays : France
Année : 1988
Durée : 59 mn
Langue : Mandarin
Genre : Documentaire
Lien : alain-mazars.fr.
-
Les Disciples du Jardin des Poiriers
La renaissance et le renouveau du théâtre classique chinois à l’issue de la Révolution culturelle.
Ce reportage révèle l’infinie richesse de cet art dramatique, synthèse harmonieuse entre la littérature, les arts des couleurs, les arts martiaux, le chant, la danse et la musique. De nombreux acteurs de tous âges présentent le répertoire, leurs rôles, la place importante qu’ont les costumes, le maquillage, et les gestes et jeux de scènes immuables. De jeunes élèves expliquent leur apprentissage intense selon la tradition ancienne : entraînement physique, connaissance des pièces, cours de diction, chant et musique… Des extraits de pièces illustrent les différents genres de cet art.
Séance : Cinématographe – Vendredi 23 mars à 19h30 précédé du Pavillon aux pivoines
Réalisateur : Marie-Claire Quinquemelle
Pays : France
Année : 1987
Durée : 56 mn.
Langue : Mandarin, (voix off en français)
Genre : Documentaire
Liens : film-documentaire.fr, cnrs.
-
La Rose de Pushui (film muet)
Dans un monastère où il révise ses examens, un étudiant tombe amoureux d’une jeune fille qui est convoitée par le chef d’une bande de hors-la-loi.
Synopsis
Adaptation de l’opéra Le Pavillon de l’Ouest de Wang Shifu (XIVe siècle). En chemin vers la capitale pour prendre part aux examens impériaux, le jeune lettré Zhang Sheng fait halte dans le monastère de Pujiu. Il y rencontre la fille d’un ancien ministre, Cui Yingying, qui y séjourne elle aussi momentanément : avec sa mère et sa servante, elle accompagne le cercueil de son père défunt jusque dans sa région natale pour l’y enterrer. Grâce à la servante Hongniang, Zhang Sheng réussit à approcher la jeune fille, d’abord très réticente, mais qui finit par se donner à lui. Il la quitte cependant pour poursuivre son chemin jusqu’à la capitale et passer les examens…
Séance : Cinématographe – Vendredi 23 mars à 21h00 suivi de La Rose de Wouke
Réalisateur : Hou Yao 侯曜 (producteur Li Minwei 黎民伟).
Interprètes : Lin Chuchu 林楚楚, Ge Cijiang 葛次江, Li Dandan 李旦旦
Pays : République populaire de Chine
Année : 1927
Durée : 49 mn
Langue : muet
Genre : Opéra chinois
Titre original : Xixiang ji 西厢记
Autre titres : Le Dit du Pavillon de l’Ouest, Romance of the Western Chamber
Liens : virtualshanghai.net, douban 豆瓣, senscritique.com, chinesemovies.com.fr, imdb.com.
-
La Rose de Wouke
L’ultime film d’opéra avant la Révolution culturelle… une œuvre exceptionnelle, d’une grande beauté, poétique et musicale.
Synopsis
Une jeune fille, Li Yue’e, est amoureuse de son cousin Wang Junqing, qu’elle revoit après trois années de séparation à l’anniversaire du père du jeune garçon. Elle lui offre un mouchoir brodé et ils se promettent fidélité. Mais le père de Yue’e s’oppose à leur mariage. En effet, la mère Ruan, une entremetteuse, compte marier Junqing à la jeune et ravissante Zhang Wuke. Les deux familles sont d’accord, Wuke également : lorsque Wang Junqing lui est présenté, elle lui offre une rose…
Séance : Cinématographe – Vendredi 23 mars vers 21h50 précédé de La Rose de Pushui
Réalisateur : Fang Ying 方荧, scénariste Wu Zuguang 吴祖光.
Interprètes : Xin Fengxia, Li Yilan, Du Baoyu, Zhang Defu, Zhao Lirong.
Pays : République populaire de Chine
Année : 1963
Durée : 108 mn.
Langue : Mandarin
Genre : Opéra chinois
Titre original : Hua wei mei 花为媒
Liens : douban 豆瓣 ; chinesemovies.com.fr.
> Calligraphie
-
Les Trente-six Caractères
Un père raconte à son fils une histoire mettant en scène 36 caractères pictographiques de l’écriture chinoise.
Synopsis
Né en 1934 et entré en 1953 à la section Animation des Studios de Shanghai, Ah Da était un génie du dessin animé et a notamment joué un rôle actif dans la mise au point du lavis animé. Mais il n’a pu réaliser ses propres œuvres qu’après la Révolution culturelle et il est mort prématurément en 1987, à l’âge de 53 ans.
Séance : Cinématographe – Dimanche 25 mars à 20h30 suivi Qi Gong
Réalisateur : Ah Da 阿达 [Xu Jingda 徐景达]
Pays : République populaire de Chine
Année : 1984
Durée : 10 mn.
Langue : Mandarin
Genre : Animation
Titre original : San shi liu ge zi 三十六个字
Liens : douban 豆瓣, chinesemovies.com.fr.
-
Qi Gong
Qi Gong (1912-2005) est un calligraphe, peintre et sinologue : la vie de l’artiste se déroule avec pour toile de fond l’époque troublée que connaît la Chine au XXe siècle.
Synopsis
D’origine modeste, mais avec un arrière-grand-père lauréat des concours mandarinaux, Qi Gong s’intéresse dès son enfance à la calligraphie et à la peinture. Il fait son apprentissage auprès du maître Pu Hsin-yu. À 21 ans, dans la cadre d’un mariage arrangé par sa mère, Qi Gong se marie avec Zhang Baochen. Pendant la révolution culturelle, Qi Gong est arrêté en raison de ses origines familiales et se voit forcé de céder tous ses biens personnels. Sa femme Zhang prend l’initiative de cacher ses œuvres pour que la police ne les trouve pas, et ce n’est qu’avant sa mort en 1975 qu’elle communique à son mari l’emplacement de ses œuvres qu’il parvient ensuite à récupérer.
Séance : Cinématograohe – Dimanche 25 mars vers 20h40 précédé des Trente-six Caratères
Réalisateur : Ding Yinnan 丁荫楠 et Ding Zhen 丁震
Interprètes : Ma Enran, Zhang Shaogang, Wang Lili, Liu Lin, Zhang Weixun, Kong Xiangyu
Pays : République populaire de Chine
Année : 2015
Durée : 110 mn.
Langue : Mandarin
Genre : Documentaire (biopic)
Titre original :启功
Liens : douban 豆瓣, imdb.com, wikipedia.