![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Un photographe revient à Shanghai 15 ans après un premier séjour. Avec son appareil photo, il mesure le temps qui s’est écoulé :
Il y a quinze ans, je fis un séjour à Shanghai comme photographe reporter. Je me mis à photographier tout ce qui me semblait étrange dans cette ville, où je vécus quatre années. Je faisais des photographies presque tous les jours. Je crois que dès qu’une pellicule était terminée, j’en chargeais une nouvelle dans l’appareil. Ainsi je pris quelque 20 000 photos, que je n’ai jamais vraiment classées. Je n’en ressentais pas le besoin car Shanghai était toujours présente, là-bas.
Par la suite, je me tournai vers le cinéma documentaire et c’est la caméra qui domina ma vie. Jusqu’à ce qu’un jour, je découvris soudain que Shanghai était devenue une ville encore plus grande et encore plus étrange. La Shanghai d’il y a quinze ans, de l’époque de mes plus belles années de photographe, a disparu, mais des fragments de ce temps subsistent dans mes photographies.
Récemment, j’ai repris l’appareil photo, et, bien que je sois entré dans l’âge du numérique et que je puisse appuyer sans retenue sur le déclencheur, je reste attentif devant cette Shanghai à la fois familière et étrange.
Z.H.F.
Ses principales expositions photographiques
- Tibet, 2005 《西藏》
- Jérusalem, 2014 《耶路撒冷》
- Champ de bataille, 2015 《战场》: un réalisateur de documentaires pose sa caméra et, équipé d’un appareil photo fabriqué par lui-même, se rend en «pèlerinage » sur les lieux où son grand-père s’est battu contre les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Dans les montagnes, il mesure combien son grand-père lui manque. Il s’interroge sur cette époque où s’est joué le sort de la Chine.
Ses principaux documentaires
- Les Mineurs, 2002 《窑工》: documentaire sur des paysans du Shanxi qui, en plus de leur travail aux champs, exploitent des mines de charbons vétustes, fermées pour cause de danger. Prix Fatumbi 2003 du Bilan du Film Ethnographique, Paris (intégré au coffret des 30 ans du Festival Jean Rouch).
- Soixante jours à l’hôpital Ditan, 2003 《地坛医院六十天》: reportage filmé dans l’hôpital Ditan de Pékin, pendant l’épidémie de SRAS de 2003.
- Campagne, 2004 《乡下》: reportage sur l’épidémie de SIDA dans la province du Henan.
- Code, 2005 《法典》: documentaire tourné à Shanghai sur d’anciens juristes, quadragénaires, échangeant pendant un mois devant la caméra.
- Longue Marche: naissance d’un film de guerre, 2007 《长征——一部战争影片的诞生》 : documentaire sur le tournage d’un film de guerre, à propos d’événements qui se sont déroulés il y a 80 ans et qui ont changé l’histoire de la Chine.
- Ami avec les lions, 2011 《与狮同行》: documentaire animalier sur la protection des lions dans une réserve africaine, proposant une réflexion sur la nature et la civilisation, de la Chine au Kenya.
- Une Ferme dans l’Ouest, 2012 《西部秘境》: automne 2011, un groupe de Chinois se retrouvent à Xi’an — le point de départ de la route de la soie — et se lancent sur les traces de l’explorateur suédois Sven Hedin, à travers la province du Gansu, le désert du Taklamakan, la cité Loulan et le plateau tibétain.
- Maîtres d’école, 2013 《乡村教师》: documentaire sur des professeurs d’école en montagne, mettant en lumière leur vie professionnelle et familiale, et posant les problèmes de l’éducation en milieu rural.
- Un Maître du mime en Chine, 2013 《法国默剧大师在中国》: documentaire sur la rencontre silencieuse d’un mime français, Philippe Bizot, et d’un photographe chinois.