Le plus grand barrage du monde, et ses conséquences humaines.
Vies Nouvelles a le rythme du village de la Chine centrale dans laquelle il émerge. Situé au bord de la rivière Danin, un affluent du Yangzi, ce village vit dans l’attente de son engloutissement par le Barrage des Trois-Gorges, le plus grand du monde (2300 m de largeur 185 m de hauteur), qui oblige les populations des alentours à se déplacer, à migrer sur une période 17 ans. Une famille, les Gao, vit cette transformation. Mais les différences générationnelles qui s’aiguisent avec le développement de l’économie chinoise de marché : d’un côté les anciens, se résignant à migrer dans un nouveau village “modernisé”, de l’autre les jeunes, attirés par Canton ou Shanghai, où le travail dans l’immobilier est plus rentable.
Le Cinématographe. Samedi 11 avril 2015. 14 h 30. En deuxième partie après Les Marins verts du Yangtsé de Chen Fu et Sheng Shiping.
- Réalisateur : Olivier MEYS, WENG Liping.
- Pays : Belgique.
- Année : 2004.
- Durée : 52 mn.
- Langue : Mandarin.
- Genre : Documentaire.
- Titre original : Qu bu xiang 去不想.
- Autre(s) titre(s) : A Big Lake.
- Lien(s) : film-documentaire.fr, Cinergie.be, Bibliothèque Centre Pompidou.
Une réflexion au sujet de « Vies nouvelles »
[…] la volonté politique chinoise de soumettre la nature à l’homme : deux films documentaires, Vies nouvelles et Les Marins verts du Yangtsé, examinent les conséquences environnementales et humaines de cette […]
Edition 2015 : Chine Verte - Reflets du cinéma chinois
Les commentaires sont fermés.