Mutations chinoises (exposition)

affichette expo mutations chinoises velo-finale-rvb-site

Exposition de photographies de Philippe Diemert au Centre interculturel de Documentation (2 Bis Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes. Rez de chaussée gauche du Bâtiment des Chantiers Navals, site de l’Université permanente). Du mercredi 8 avril au jeudi 7 mai 2015, 10h-17h. Vernissage : vendredi 10 avril 2015.

Philippe Diemert ouvre sa collection pour nous offrir une série de photographies qui permettent de comprendre comment les citoyens chinois affrontent, résolvent ou évitent les questions environnementales qu’il s’agisse du traitement et du recyclage des déchets ou du traitement et du recyclage de l’eau consommée dans les grandes métropoles. D’autres images nous interpelleront sur les enjeux et les effets induits de l’immense urbanisation à laquelle la population chinoise se trouve confrontée, qu’il s’agisse de problèmes d’urbanisme, de phénomènes sociétaux ou de questions architecturales.

En évitant un esthétisme orientaliste et touristique devant les immenses réalisations contemporaines d’une part, ou un regard purement critique qui dénoterait le travers facile du donneur de leçon vis-à-vis d’un pays encore émergent d’autre part, il s’agit, par ces images de regards croisés, de donner à penser quelques-uns des immenses défis écologiques qui sont lancés à l’une des plus anciennes civilisations du monde et qui appellent à une forme de gouvernance en mesure de répondre de ses choix à une société civile urbaine et éduquée en voie de constitution et d’affirmation.

L’exposition se déploie en quatre parties :

  • Shanghai hier et aujourd’hui
  • La Chine : un immense chantier
  • Que reste t il du passé ?
  • La chine verte. Propagande ou réalité ?

Présentation de Ph. Diemert :

« Un voyage d’un mois et demi en Chine, dans six provinces et régions administratives sur 33, ne me permet aucunement de prétendre détenir la moindre vision objective de ce pays. Pourtant succédant à cinq autres voyages, dont le plus ancien date de 1982, il permet de bousculer certaines idées et d’en conforter d’autres. C’est une part de cet état ponctuel et provisoire de ma vision de la Chine que je livre ici. »

Photographe documentariste, orienté vers l’Asie et l’Amérique latine, Philippe Diemert a présenté son travail  dans une dizaine d’expositions (Tibet, Chine, Inde, etc.).  Cet ancien enseignant d’histoire, documentaliste, fondateur d’une section cinéma dans un lycée de la région parisienne, a dirigé pendant de nombreuses années un club photo. Sa photothèque personnelle, créée depuis 1981, fournit de nombreuses illustrations aux manuels d’histoire-géographie de plusieurs éditeurs scolaires. Il est un des animateurs-programmateurs du festival de cinéma « Résistance“.