Les Chines vertes : les populations face aux défis environnementaux (conférence)

Conférence. Mme Sylvie Démurger (CNRS et Groupe d’analyses et de théories économiques). Centre interculturel de documentation. Vendredi 10 avril 2015. 18h30.

La Chine est confrontée depuis de nombreuses générations à des questions environnementales d’une ampleur exceptionnelle qu’elles soient liées aux enjeux démographiques et écologiques, ou aux modes récents de développement économique et aux énormes flux migratoires actuels. Les Chinois y sont très sensibles, en particulier depuis les scandales de la contamination du lait des nourrissons ou en rapport avec les  alertes de plus en plus fréquentes aux pollutions de l’air des grandes mégalopoles.

Comment chercheurs et citoyens conçoivent-ils les actions de prévention ou de protection de leur environnement, et quelle confiance ont-ils dans les méthodes et les moyens des autorités chinoises qui annoncent des mesures de très grande ampleur ?

Sylvie Demurger est chercheur au CNRS et au GATE (Groupe d’analyses et de théories économiques). Elle travaille notamment avec des chercheurs chinois sur les questions environnementales, et en particulier sur les politiques de reboisement.